Chapitre 5. La volvelle « cadran nocturne »
Précédent     Suivant

Chapitre 5. La volvelle « cadran nocturne »

Résumé

Cette volvelle est un cadran lunaire qui permet d'avoir l'heure solaire avec la Lune quand le Soleil est couché.

Il est conseillé fortement de fabriquer la volvelle avant la lecture.

Table des matières

Aux sources de la volvelle

Pierre Apian, dans la Cosmographie, conclut son œuvre avec la présentation d'un instrument, demandé par son frère George Apian, permettant de trouver l'heure la nuit « par les rayes [les rayons] de la lune et mouvement des estoilles fixes » . Il reconnaît comme tout bon mathématicien, le plaisir de résoudre un problème : « Qui nyeroit la grande délectation que lhomme peut et apparchoir, au trouver et comprendre les heures de nuyct; laquelle comprehension singulierement fault scavoir, comme necessaire et requise a la cosmographicque cognition et intelligence » . (Fo. XLVII v à Fo. XLIX v, édition 1544).

La présentation de cet instrument nouveau et son utilisation sont données très brièvement en trois pages. Dans ces quelques pages sous le titre Attache , Appendice , ou Accession , l'auteur explique surtout les phases lunaires.

Les qualités pédagogiques de l'ouvrage Cosmographie de Pierre Apian ne se retrouvent pas dans cette partie placée en fin de livre après une longue liste de coordonnées de villes et de sites du monde entier connues, en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique. A-t-elle été ajoutée après ? Cette liste est présente dès la première édition du livre.

Apian présente une volvelle qui a deux utilités. D'abord c'est un cadran lunaire qui permet de déterminer l’heure solaire la nuit à partir de la Lune quand le Soleil est couché. Son étude est présentée dans ce chapitre.

C'est aussi la partie principale d'un instrument, instrument aux étoiles, appelé plus tard « nocturlabe », qui donne l'heure grâce à la rotation apparente des étoiles la nuit autour de l'étoile Polaire, assimilée au pôle Nord céleste, et qui fonctionne comme une horloge (voir chapitre suivant).

Volvelle « cadran nocturne », Fo. 49
Figure 5.1. Volvelle « cadran nocturne », Fo. 49

Figure 5.2. Déterminer l'heure la nuit, avec la Lune

La vidéo montre comment trouver l'heure solaire connaissant l'âge de la Lune et sa direction d'observation.

Télécharger la vidéo en .mp4