Carnet de bord du projet MARGUERITE au collège Elsa Triolet à Vénissieux (69)

Julie Le Gall

Maître de conférences, coordinatrice du projet MARGUERITE
ENS de Lyon
UMR Environnement Ville et Société

Myriam Laval

Professeure agrégée d'Histoire-Géographie, associée à l'Ifé
Collège Elsa Triolet

Abdel Benlechhab

Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre, associée à l'Ifé
Collège Elsa Triolet

Chloé Serrÿn

Etudiante à l'ENS de Lyon, en stage à l'Ifé, agrégée de Sciences de la Vie et de la Terre
Ifé ENS de Lyon

Publié par

Gérard Vidal

Directeur de collection
Ifé ENS de Lyon
Résumé

Le collège Elsa Triolet à Vénissieux, dans l'académie de Lyon (69) est impliqué dans le projet MARGUERITE depuis 3 années scolaires consécutives. Ce carnet de bord propose de suivre le projet séances par séances lors de l'année 2015-2016.


Table des matières
Liste des illustrations
Liste des figures Contenant une vidéo

Séance 19 - Semis de printemps - 10 mars 2016


Table des matières
Les élèves ont pu choisir les graines qu'ils voulaient planter dans leur parcelle.

Figure 1. Les élèves ont pu choisir les graines qu'ils voulaient planter dans leur parcelle.

Le contexte et les objectifs de la séance

Au vu du beau temps, cette 19ème séance s'est déroulée au potager. Avec l'arrivée prochaine du printemps, il était temps de semer.

Les objectifs attendus de la séance

Plusieurs objectifs ont été listés pour cette séance d'analyse d'article de journal :

  • réutiliser des compétences de travail au potager développées lors des séances précédentes : nommer et utiliser les outils pour travailler la terre et préparer le semis.
  • apprendre à semer des graines : quand et comment sème-t-on différents types de graines : épinards, mâche, carotte, radis, pois, haricots, etc.
  • travailler en équipe : adopter des rôles complémentaires, partager les tâches, se mettre d'accord.

Déroulement de la séance

Figure 2. La motivation et l'autonomie des élèves pour travailler au potager.

A peine arriver devant l'emplacement des potagers, la motivation des élèves était palpable. Certains groupes se sont précipités pour avoir leur carton de matériel en premier pour "ne pas perdre de temps". Sans qu'aucune consigne n'est explicitement été donnée, les élèves ont spontanément utiliser les différents outils pour entretenir leur potager : ils ont eux-même décidé de retourner la terre pour préparer les plantations.


Si la plupart d'entre eux se souvenaient de ce qu'ils avaient fait la dernière séance au potager (en janvier) certains ont demandé qu'est-ce qu'il fallait faire de la terre qu'on râclait ?

Figure 3. "J'en fais quoi de la terre ?"

Figure 4. "Il y a trop de terre !"

Ensuite, les élèves étaient libres de choisir les graines qu'ils voulaient planter dans leur parcelle de potager. Ils avaient le choix entre des graines de piment, de radis, de mâche, de moutarde, d'épinards, de carotte, de pois, de haricots verts.

Choix des graines.

Figure 5. Choix des graines.

Mais les élèves devaient vérifier par eux-mêmes que le choix des graines à panter, était compatible avec la saison actuelle. Pour cela, ils devaient se référer à la notice d'utilisation des graines vendues dans le commerce.

Figure 6. La bonne saison pour semer.

Une fois que les élèves étaient sûrs que les graines qu'ils avaient choisi de planter étaient bien des graines qui se semaient en mars, il fallait encore se mettre d'accord en équipe pour savoir comment planter celles-ci.

Figure 7. Les difficultés de travailler en équipe : planter des graines de radis.

Figure 8. Certains utilisent des lignes pour semer droit.

Figure 9. D'autres ont le compas dans l'oeil.

Mme Laval fait une petite démonstration pour semer ces graines au mieux : ni trop profond, ni trop en surface.

Figure 10. Demonstration de semis.

Après avoir passé plusieurs séance au potager, les mains dans la terre et en cotoyant les vers de terre, certains ont bien compris que le ver de terre était un allié précieux pour le potager.

Figure 11. Le ver de terre : l'ami du potager ?

Figure 12. Le plan du potager.

Les résultats de la séance